Le cuir, comme le bois, est une matière vivante que l’on doit entretenir si l’on veut conserver ses propriétés résistantes, étanches et esthétiques dans le temps. Tous les accessoires de cuir ne s’entretiennent pas de la même façon. Pour une ceinture en cuir pleine fleur, il est conseillé d’utiliser un cirage traditionnel ou de la cire d’abeille. Plus le produit est naturel, mieux c’est. Évitez donc les solvants en général pour un entretien régulier.
Graissez toujours votre ceinture lorsque le cuir est sec. Utilisez un chiffon propre et sec. La cire d’abeille ou le cirage à cuir va nourrir et protéger le cuir. Ce graissage est efficace en prévention et en entretien contre le dessèchement, le durcissement et l’éclaircissement du cuir. Un entretien régulier des accessoires en cuir aura tendance à l’assouplir. Le cuir devient plus beau au fil des années et vieillira mieux.
Si votre cuir est particulièrement abimé, pensez à contacter un maroquinier ou un cordonnier pour savoir comment donner une seconde vie à votre ceinture.