a

Qu’est-ce que le cuir végétal ?

Par définition, le tannage du cuir consiste à transformer une peau animale en cuir, à laide d’un traitement chimique. Son objectif : conserver une peau souple, résistante, imputrescible et durable. Au risque de décevoir les végans, on parle de cuir végétal par abus de langage. Pour l’obtenir, il a bel et bien fallut utiliser la peau d’un animal non consentant. En achetant du cuir végétal, vous n’obtiendrez pas une matière issue d’un arbre ou d’un végétal, ni même issu d’une culture de peau végétale OGM comme seul le futur nous réserve. En maroquinerie lorsque l’on évoque le cuir végétal, on fait référence à son type de tannage : un tannage végétal, avec un minimum de produits chimiques. On le différencie donc du tannage minéral ou chimique.

 

Le tannage chimique ou minéral

 

Les tanneries sont réputées pour leur odeur nauséabonde, liée en partie à la putréfaction des matières organiques, mais également pour leurs effluents polluants. L’industrialisation de la transformation du cuir utilise en effet du sulfate de chrome, des sels d’aluminium ou les sels de zirconium. Réduction des coûts et accélération des chaines de production sont les effets recherchés par l’emploi de ces substances chimiques.

 

Le tannage végétal : une technique ancestrale

 

Le tannage végétal prend du temps : de quelques jours à quelques semaines pour obtenir une belle peau à tannage végétal alors que les procédés industriels permettent de terminer une peau en 24 h. Par définition, tannage vient du mot tanin qui fait référence à une substance contenue dans le bois et les végétaux. Asséchants et colorants ces tannins permettent de mettre les peaux dans un état de conservation.

Si le tannage végétal est issu d’une longue tradition héritée des premiers hommes, le savoir-faire a aujourd’hui évolué et le bilan écologique du tannage n’est pas totalement irréprochable. Tant que l’on reste à une échelle industrielle, il faudra compter avec les pesticides des utilisés dans la culture des bois, écorces, racines et feuilles nécessaires au tannage. L’éco-cuir n’existe pas encore totalement, bien qu’il soit possible aux industriels de réduire les polluants et de choisir des procédés de fabrication les plus éco-compatibles possible.

Votre artisan sellier et maroquinier sélectionne des cuirs de qualité supérieure pour réaliser des sacs et accessoires les plus respectueux possible de notre écosystème.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Comment entretenir une ceinture en cuir ?

Comment entretenir une ceinture en cuir ?

Le cuir, comme le bois, est une matière vivante que l'on doit entretenir si l'on veut conserver ses propriétés résistantes, étanches et esthétiques dans le temps. Tous les accessoires de cuir ne s'entretiennent pas de la même façon. Pour une ceinture en cuir pleine...

Comment porter une ceinture sans boucle ?

Comment porter une ceinture sans boucle ?

Vous en avez assez des boucles de ceinture et vous cherchez une ceinture légère et élégante ? Choisissez une ceinture sans boucle ! Voici tous les avantages d'une ceinture sans boucle et des conseils pour bien la choisir.   Les avantages d'une ceinture sans...

Qu’est-ce que la couture point sellier ?

Qu’est-ce que la couture point sellier ?

Traditionnellement, comme son nom l'indique, un sellier fabrique des selles pour chevaux. Pourquoi alors un artisan de cuir se dit "sellier maroquinier" tandis qu'il fabrique principalement des sacs et des ceintures dans son atelier ? La réponse est simple : alors que...